Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Coréllien-Chiss sur Terre
Espace Coréllien-Chiss sur Terre
Publicité
Archives
11 janvier 2006

A end of an era, the beginning of a new one.

L'ambassade Coréllienne et l'Ambassade Chiss vous souhaitent à tous une excellente année 2006, pleine d'Amour, de bonheur, de réussite, de santé, d'épanouissement, de liens et de Force.

                                       Kobh'jah'sabosen, responsable supreme de l'Espace Corellien-Chiss sur Terre.

Dire que cette année 2005 fut la meilleure de ma vie serait mérité et justifié. Rarement un Chiss regarde le passé. En réalité les seules fois où il le fait sont les moment où il faut faire appel à l'expérience des faits passés. Bref, vous ne verrez jamais un Chiss appreciez regarder des photos d'album de famille. Mais il appréciera vous rappeler les faits qui l'ont marqués l'année où la photo fut prise. Et encore, il ne vous dira que certains faits majeurs qui ont de l'importance aux yeux d'un Chiss.

Ainsi le Chiss vous dira peu de choses. Seuls les évènements qui ont amené à une évolution de la pensée ou de la situation du Chiss seront retenus dans sa mémoire.

Par exemple, lorsqu'il a réussi un passage essentiel de sa scolarité, on dira même un col, le Chiss vous le rappellera, notamment lorsqu'il aura réussi à surmonter (ou plutôt survivre aux) les concours des grandes Ecoles de Commerce, alors que ses notes étaient catastrophiques en deuxième année de prépa et que la troisième année semblait se dessiner, avec son ombre menaçante. Le Chiss ne regrettera pas la prépa, car elle lui rappellera les Ecoles Chiss, mais en moins intense. Il ne regrettera pas les cours de langues, les meilleurs à ce jour de toute sa scolarité, et ce bien qu'il se soit planté aux concours (honte à mon dossier scolaire), avec des profs uniques, notamment en Anglais.
Le nom et la personnalité de Dexter Raynaud resteront gravés à jamais dans la mémoire du Chiss. Plus qu'un prof bilingue en Anglais qui m'a appris à traduire le sens avant le mot, un modèle humain de dévouement. Le rare professeur qui reste disponible 24/7 pour ses élèves.
Un autre modèle, mais de précision et d'érudition, mais avant tout de précision, s'appelle Jean Lauxerrois, professeur de Français. Une énorme partie de la manière de réfléchir et d'agencer les mots de la langue Française dans leur sens le plus précis à une brindille de gazon près, ainsi qu'une bonne partie de la manière dont j'analyse les termes sont apparus grâce à celui qu'on a surnommé Palpatine pour sa ressemblance physique avec feu l'Empereur. Et au concours je ne l'ai pas déçu, doublant ma note maximale habituelle.
Le Chiss aura aussi découvert, mais seulement en deuxième année, la personnalité de Colette Strauss-Hiva, professeur d'Allemand à Science-Po, grâce à qui il aura pu apprendre bien plus de choses sur la culture Allemande que pendant toute sa scolarité. Danke schön !

Evidemment, une scolarité qui se termine par des concours écrits réussis ne peut que laisser des souvenirs. Le Chiss aura la tristesse de se rappeler qu'il reste un fort soupçon d'erreur dans l'attribution de sa note en Allemand, épreuve Iena, épreuve qu'il a réussie avec brio pensait-il, surtout par rapport à l'Anglais Iena, terminé au crayon à papier pour les 2/3, mais qui finalement sera le double de la note d'Allemand, plafonnée au plus honteux 3.93 de sa scolarité germanique qui ne descendait jamais en dessous de 12-13. Néanmoins les seules épreuves écrites auront été un souvenir agréable d'épuisement.
Les épreuves orales auront été aussi un lot de forts souvenirs. Le Chiss retiendra toute sa vie cet accueil reservé aux admissibles par les étudiants de l'ESC Amiens, unique en son genre, avec force chants et chorégraphies délirantes. Le concierge de la cathédrale, qui a vécu la création de l'école en 1942, était présent au coeur du programme. Autrement plus intense fut l'entretien à l'ESC Troyes, en triangle, dans des fauteuils de directeurs, face à deux hommes avec lesquels la discussion a tourné à l'emphase intellectuelle. Un moment unique où l'on découvre que les banquiers peuvent connaître Starwars aussi bien que les fans. Le seul moment de ma scolarité où j'ai pu présenter un sujet d'exposé sur la musique d'aujourd'hui. Le Chiss retiendra aussi le concert de Rock le soir de son arrivée à l'ESC Dijon, où le batteur, phénoménal, a usé de sa double pédale comme un dieu sur des morceaux pop-rock.
Le Chiss se souviendra aussi de cette épreuve orale d'Allemand Iena, à Amiens, en face...de sa prof de cette année, l'inimitable Strauss-Hiva!

Pour la suite de sa scolarité, le Chiss aura deux souvenirs (ou mnemnis, chez les Caamasii). Le premier est la découverte d'une communauté d'étudiants amicaux et serviables, (point culminant avec le week-end d'intégration), très sympas et ouverts, ainsi que de profs ultra-compétents et aussi ultra-disponibles. Un must. Le second souvenir est lié à un de ces profs. Autant dire tout de suite que Stéphane Saliège est un modèle humain fort, si ce n'est le plus fort que j'ai jamais rencontré, et pourtant il ne me connait qu'à peine. C'est une personnalité qui m'a poussé à noter certaines de ses réflexions sur l'actualité ou sur la vie en générale dans mon petit notebook. Mon projet au sein de l'Inseec sera de lui faire une plaque sur le modèle des noms de salles, et créer ainsi la salle Saliège. Un nom, un visage, des phrases, gravés à jamais aussi dans la mémoire du Chiss.

L'année 2005 aura été en plus marquée par un évènement extremement heureux, et même bien plus que ceux de la scolarité. En plus il aura influencé cette dernière en positif !
En effet, le Chiss, terminant sans trop y croire au début une longue marche du désert, a découvert ce qui semblerait bien être sa moitié. Elle. Son amour, son ange, son titange même, son elfe, son tout, son bonheur quotidien, sa drogue dure qui dure, sa motivation et son compagnon, son inséparable, sa Carole à lui tout seul, sa Linwen, sa copine si on veut, son amoureuse surtout, sa joie et sa vie. Une fille formidable. Raleuse mais tellement sensible. Moqueuse mais tellement attentionnée. Blonde mais tellement futée. Jalouse mais tellement compréhensive. De l'acide dans ses mots parfois, mais beaucoup de chaleur dans sa voix magnifique quand elle chante (et même après). Des yeux bleus, une silhouette de sportive, un sourire rayonnant et des cheveux d'or. Je l'aime. Merci à toi pour tout le bonheur que tu m'as apporté, toute la sérénité retrouvée, toute la remise en cause intellectuelle. Merci, je t'aime, continue comme ça au moins encore pendant un an, voire des dizaines.
Mention spéciale à Lalwende pour le "Oh, tu sais, Carole, elle aime bien te voir, et toi aussi tu aimes bien la voir." qui a tout précipité, sans lequel on en serait peut-être pas là. Merci à toi, Lal.
Et merci à Lino pour sa présence, discrète, mais efficace, une amie, quoi.

Le Chiss aura retenu aussi dans ses souvenirs de 2005 des concerts merveilleux avec la chorale gospel Vocalys (et mon ange), première et seconde version. Un nom : Christophe Willem. Une voix gravée dans la mémoire, elle aussi, à côté de celle de mon elfe.

Restant dans la musique, le Chiss signalera la découverte de multiples chansons. En vrac : l'album Infinity, de Beto Vasquez, élu album de l'année par l'ECCT, l'album Angels de Morgana (mention spéciale à Your Recall), diverses chansons de Children of Bodom (mention spéciale à Downfall, Trashed Lost and Strungout, et à She Is Beautiful) et de Rhapsody (mention spéciale à Emerald Sword). Découverte aussi de deux morceaux enchanteurs : The Groove, de Muse, et Mad The Swine de Queen. Un évènement : le "remerciement" de la chanteuse de Nightwish, Tarja Turunen, par les membres du groupe. Une voix : Sabine Edelsbacher, sur Promises Under The Rain, (album Infinity de Beto Vasquez).

Pour boucler le tour de piste des souvenirs, le Chiss mentionnera le soir de l'avant première de l'Episode III de Starwars, où il était vêtu de sa combinaison de pilote Chiss, dans la salle du Grand Rex, avec mille fans braillards. L'émotion des applaudissements tout le long du film, celle d'assister au dernier film grand écran de sa saga préféré, l'émotion de voir l'équilibre dans la Force se profiler. Une image : Yoda entre dans le bureau de Palpatine, en poussant de la Force deux gardes royaux. Applaudissements dans la salle.

Et finalement, l'année 2005 se sera achevée, laissant la place au futur, à l'avenir, à la construction et à la reflexion, à l'Amour et à au bonheur.

Que la Force soit avec vous tous.

Olin Garn

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Salut !<br /> <br /> je ne sais pas qui tu es mais ce que tu as écrit est magnifique. Cela peut sembler gratuit mais je le pense sincèrement.<br /> J'ai été particulièrement interpellée lorsque tu as évoqué Stéphane Saliège... Je l'ai actuellement comme prof de géopolitique. C'est en effet le pro le plus extraordinaire que je connaisse. il sait faire naitre des passions et un curiosité chez chacun de nous et ça c le plus grand cadeau que puisse nous faire un enseignant.<br /> <br /> Bonne continuation en tout cas ! Je suis persuadée que tu iras loin.<br /> <br /> Bye<br /> <br /> Sarah
L
je t'aime ^^
Publicité